Forum ANDEV

Rassemble des professionnels des affaires scolaires et des politiques éducatives locales.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-04-2010 16:51:34

athirel
Nouveau membre

Allocations familiales. Et vous qu'en pensez-vous ?

J'ai retrouvé récemment - en "chinant", comme le plus souvent que je peux - des protèges-cahiers qui faisaient, il y a des années, partie des fournitures scolaires de la Ville de Lille. Le message y avait trait, notamment, à l'absentéisme scolaire. Amusant... à lire :
http://www.dazibao-blues.fr/2010/03/abs … ets-alloc/

Je viens également de faire un second article sur le thème :

http://www.dazibao-blues.fr/2010/04/des … matraques/

A vos commentaires et réactions, amicalement
Alain Thirel

#2 28-04-2010 07:53:11

pdavid
Directeur territorial - Membre CP
Lieu: Montbéliard

Re: Allocations familiales. Et vous qu'en pensez-vous ?

Tu traites deux questions, la propagande et les soucis purement électoraux du Président Sarko, et la question de l'école.
Sur la première, on verra...
Sur l'école deux axes évoqués, les moyens et la façon de travailler.

Quand on parle de moyens, généralement, la conversation s'arrête assez vite par une phrase "couperet" du genre "c'est un choix politique". Entendons la ressource (généralement financière) est rare, mais les décideurs peuvent l'allouer précisément sur ce secteur... ce qui m'arrange bien car ainsi on n'a pas à se poser trop de question(s).

Toutefois, dans ton texte, la question est inscrite un peu plus bas...
Travailler autrement dans les équipes, et surtout avec les parents.

Mais mon apport à ta problématique est d'évoquer la "demande sociale".

Avec deux niveaux :
- l'avis des familles, qu'ils soient ou non conscients de l'importance de l'assiduité scolaire
- l'attente des familles vis à vis de l'école, et donc leur avis sur l'assiduité scolaire que je résume donc à leur adhésion.

On peut presque répartir les familles entre parents et enfants, et donc ajouter la variable "obéissance" des enfants aux règles.

Je pense que l'adhésion au "projet l'Ecole" reste le pivot. (j'ai essayé de trouver un nouveau vocable...)
Avec les questions que nous connaissons bien du genre "fin de l'école normative, intégratrice et mise en œuvre d'une école à la carte, devant répondre aux attentes individuelles (personnalisation - individualisation).
Des jeunes (des familles aussi) qui ont une culture parallèle, d'autres valeurs que celles enseignées à l'école, d'autres sources d'information.
Des rapport familiaux passant du diktat à une certaine permissivité (crainte d'un système social qui permet aux enfants de faire juger leurs parents, dans les faits par le travailleur social, mais aussi dans l'esprit -- Allô 119 Enfance en danger.
On ne discute plus (même très peu) dans la famille, on cherche un médiateur externe.

En résumé l'école change, et la société civile a du mal à la comprendre.
Les familles changent, et le modèle qu'elles attendent de l'école ne répond plus à leurs attentes (familles consuméristes).
Donc la seule solution trouvée est le bâton.

Ceci dit j'ai tellement entendu dire "un coup de pied au cul, ça ne peut pas faire de mal", une claque, etc.. (c'est selon le milieu..) que je ne suis pas sûr que cette suppression annoncée des Alloc. soient si impopulaire que cela...
La démago ou l'autoritarisme gardent des clients.

Passionnant sujet, Alain, assurément !

Patrice

#3 02-07-2010 11:00:21

pdavid
Directeur territorial - Membre CP
Lieu: Montbéliard

Re: Allocations familiales. Et vous qu'en pensez-vous ?

Contribution de Anne-Sophie (Dunkerque) alors que le débat est relancé par l'examen du projet de loi à l'Assemblée :

Pour information (voir le texte ci-dessous) sachant que c'est méconnaître le rôle des conseillers pédagogiques dans les écoles, c'est accentuer les inégalités et stigmatiser
les parents en difficultés et encore, et encore... Belle politique sociale,
belle politique éducative ! Dunkerque est déjà destinataire de trois
courriers d'information de demande de mise en place de contrats de
responsabilité parentale.

Bien à vous et bonnes vacances !

ASB

-------------------------------------------------------------------------

30 Juin 2010
Absentéisme scolaire : les députés adoptent la proposition renforçant le système de suspension des allocations familiales.
La proposition de loi déposée par le groupe UMP instituant un nouveau dispositif de suspension des allocations familiales en cas
d'absentéisme scolaire, a été adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture mardi, par 287 voix contre 216.

Après quatre demi-journées d’absence non justifiées, le chef d'établissement devra alerter l'inspecteur d'Académie qui envoie aux
parents de l'élève un avertissement et «l’oriente vers des dispositifs d’aide». Parallèlement, il saisit le président du conseil général afin
que soit mis en place un contrat de «responsabilité parentale».
L’avertissement rappelle à ces parents leurs devoirs familiaux et le caractère obligatoire de l'école et les prévient qu'ils risquent une
suspension des allocations si leur enfant continue à ne pas suivre les cours.
La famille dispose d’un délai, dont la durée reste à préciser, pour soit remédier à la situation, soit expliquer les raisons de l'absence
de leur enfant, soit les deux à la fois. C'est seulement en cas de poursuite des absences au cours de l'année scolaire ou de non-réponse des parents que l'inspecteur d'Académie saisira la caisse d'allocations familiales pour suspendre le versement des allocations.

Le versement des aides est rétabli «lorsque l'assiduité de l'enfant a pu être constatée pendant une période d'un mois». Et ce rétablissement
«est rétroactif» sauf si l'élève a été à nouveau absent «au moins quatre demi-journées». Le contrat de responsabilité parentale, qui
peut durer jusqu'à 6 mois, contient des objectifs précis et offre un accompagnement social aux parents (soutien scolaire, aides financières). Le suivi du contrat est assuré par un travailleur social.

Selon une étude du ministère de l’Éducation nationale, 7% des élèves des collèges et lycées publics ont été, en 2007-2008, en situation
d’absentéisme scolaire. Ce «décrochage» est plus élevé dans les lycées professionnels (15%) que dans les lycées (6%) et les collèges (3%).

Pour accéder au dossier relatif à cette proposition de loi, utiliser le lien ci-dessous.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/do … olaire.asp

Pied de page des forums